Le Millénium ( Zacharie 14 : 1-19 et Apocalypse 20 : 1-10)

Les événements eschatologiques présentent un grand défis pour les théologiens, les biblistes et mêmes les plus grands savants de la bible aujourd’hui. En effet, les approches d’interprétation des livres tels Daniel et Apocalypse conduisent aujourd’hui à des points de vue divers, notamment sur le Règne millénaire de Christ sur la terre. Les questions se posent toujours à ce sujet : sera-ce un règne symbolique ou littéral ? Où situer cet événement dans le programme eschatologique de Dieu ? Dans le cas d’un règne visible et littéral, qu’est-ce qui caractérisera ce pouvoir ? Telles sont les questions et bien d’autres que nous aurons à discuter ensembles dans le cadre de cette formation.

Millénium, définition :
On donne le nom de Millénium (ou chiliasme), ou règne de mille ans, à la période désignée dans Apocalypse 20, versets 1-10, pendant laquelle le Christ et Ses saints règnent sur la terre tandis que Satan est enchaînée. Cette ère de triomphe est distincte du bonheur final et en est le prélude. (dictionnaire Westphal)
La lecture chronologique et littérale du livre de l’Apocalypse révèle que l’événement qui suit le retour de Jésus (19 :11-16) et la bataille d’Armageddon (19 :17-19) avec l’élimination de l’Antichrist et du faux prophète dans l’étang de feu (19 : 20-21), est l’instauration du royaume appelé Millénium. C’est la suite du récit du ch. 20.
Avant d’entrer dans la description de la nature de ce royaume, j’aimerais brièvement citer les différents points de vue existant sur ce sujet. En effet, les chrétiens sont divisés sur la question du Millénium. Les différents points de vue concernant le millénium.
Il y a globalement 2 grandes écoles concernant le Millénium : celle des pré-millénaristes qui comporte environ deux branches (Le prémillénarisme dispensationnaliste et le prémillénarisme classique) et celle des a-millénaristes. Une troisième école, le post-millénarisme, est moins répandue que les deux autres. Tout le débat entre le pré-millénarisme et l’a-millénarisme se situe autour du ch. 20 de l’Apocalypse qui décrit cette période de mille ans.
La question est : Doit-on lire le chiffre mille littéralement ou symboliquement ?

A. Le Prémillénarisme et la Situation du Millénium dans les événements eschatologique

Les pré-millénaristes, notamment les dispensationnalistes, lisent Apocalypse 20 littéralement et chronologiquement. En effet, ces derniers, réveillés vers les 19è Siècle s’appliquèrent à revaloriser cette approche ignorée depuis le 4è siècle, essaient de classer les événements de la fin des temps dans l’ordre qui suit  :
1- Enlèvement de l’Église
2- Règne de l’Antéchrist
3- Grande tribulation
4- Retour de Christ en gloire et châtiment de ses ennemis
5- Règne millénaire de Christ
6- Dernière révolte de Satan
7- Jugement dernier
8- Félicité éternelle.
Ils affirment que Christ reviendra avant le Millénium (pré = avant). Selon cette optique, l’ère présente se terminera avec la période de la Grande Tribulation qui durera 7 ans et aboutira au retour de Christ. Lorsque Christ reviendra, il établira son royaume terrestre et régnera personnellement sur ce royaume pendant une période de mille ans, le Millénium, Satan étant lié pendant cette période. A la fin de la période de mille ans, Satan sera relâché de l’abîme. Il réunira les non-croyants de la terre pour faire la guerre à Christ, avant d’être vaincus. Tout de suite après, Dieu procedera au jugement final, devant son grand trône blanc.
Après ce jugement final, les croyants et les non-croyants recevront leur demeures éternelles respectives, soit le ciel, soit l’enfer.
N.B : Il y a aussi le prémillénarisme classique qui, malgré sa croyance dans un règne littéral, fait un autre classement des événements eschatologique, en situant la grande tribulation avant l’enlèvement de l’Église (Cf : Pour une foi réfléchie)

B. L’a-millénarisme

Les a-millénaristes en revanche lisent Apocalypse 20 symboliquement, et affirment qu’il n’y aura pas de période littérale de mille ans à la fin des temps (a- = pas, donc pas de Millénium). Selon cette optique, les a-millénaristes affirment que le Millénium d’Apocalypse 20 est en cours d’accomplissement « spirituel » dans l’ère présente, donc maintenant, avant le retour de Jésus-Christ. Pour eux, le Millénium a commencé à la première venue de Christ et à sa victoire sur la croix. Il continuera jusqu'au retour du Christ, lors de son avènement. Nous sommes donc actuellement dans le Millénium, même s’il dure déjà depuis plus de deux mille ans. Les mille ans sont interprétés de manière symbolique dans le sens d’une très longue période. Ils rejettent l’avènement d’un règne de Christ sur terre au sens littéral, comme l’affirment les pré-millénaristes. Selon les a-millénaristes, Satan est actuellement lié, et les chrétiens profitent maintenant des bienfaits du Millénium. Christ règne actuellement dans son royaume pendant que Satan est lié sans pouvoir séduire les nations. La guerre entre le bien et le mal et la persécution s’intensifieront vers la fin de notre ère, culminant avec l’apparition de l’Antichrist et du retour de Christ. Alors aura lieu une résurrection générale pour le jugement des chrétiens et des non-chrétiens, après quoi les uns et les autres intégreront leur demeure éternelle, soit le ciel, soit l’enfer.
Leur classement des événements eschatologiques est présenté comme suit (à ordonner par les participants) :
1- Grande tribulation
2-Règne de l’antéchrist
3- L’enlèvement de l’Église
4- Retour de Christ
5- Jugement derniers
6- État final

C. Le post-millénarisme

Selon l’un des tenants (Daniel Whitby, 1638-1726), par la propagation de l’évangile dans cette génération, un nombre sans précédent de personnes, voire la majorité, se convertiront pour être sauvés. Cette période d’expansion du royaume de Dieu sur terre est le Millénium, l’âge d’or. Mais, il ne comprend pas toute la période entre les deux venues de Christ. Il émerge graduellement et il est impossible de situer son début. Il est caractérisé par une prospérité spirituelle et économique, par la paix et la justice universelles. A son terme, il y aura une brève période d’apostasie, suivi du retour de Christ et de la résurrection et du jugement de toute l’humanité. Ensuite, viendra l’état éternel. Cette école eschatologique était populaire avant les guerres mondiales et la prise de conscience que la prospérité spirituelle et le bien-être humain n’étaient pas la réalité du monde.

Un peu d’histoire:
Il faut savoir que pendant les premiers 300 ans de l’histoire de l’église, le pré-millénarisme était l’optique eschatologique prédominante. Grand nombre de Pères de l’église croyaient au Millénium littéral. Je n’en cite que quelques-uns : Clément de Rome, Ignace, Polycarpe, Justin Martyr, Irénée, Tertullien, Cyprien et Commode. Cependant, Origène (185-254) a rendu très populaire l’approche allégorique de l’interprétation des Écritures. Il a construit la base herméneutique selon laquelle le royaume de Christ à venir était spirituel et non pas terrestre. Augustin (354-430), souvent appelé le père de l’a-millénarisme, a abandonné le pré-millénarisme. Pour lui, le Millénium s’accomplissait au sein de l’église catholique. Son livre, La cité de Dieu, a été un outil important pour promouvoir l’a-millénarisme. L’a-millénarisme est ainsi devenu l’optique eschatologique officielle de l’église au concile d’Éphèse en 431. Dans la foulée le pré-millénarisme était taxé de superstitieux. L’a-millénarisme devint donc la position officielle de l’église catholique, et fut accepté plus tard par les Réformateurs protestants, tels Martin Luther et Jean Calvin. Ce n’est que depuis 200 ans que le pré-millénarisme a ressurgi de manière forte dans beaucoup de milieux évangéliques. Il faut savoir qu’aujourd’hui il y a des pasteurs et des théologiens renommés et très respectables des deux côtés du débat. Aussi, mes deux meilleurs amis pasteurs ont-ils des opinions divergentes sur ce sujet ! Dans le cadre de cet article, le but n’est pas de vous donner tous les pours et contres de chaque position. Cela demanderait une étude approfondie et exclusive du sujet. Comme notre église a déjà défini officiellement sa position sur la question, je me limiterai au survol de la perspective pré-millénariste – la position qui affirme qu’il y aura littéralement une période de mille sur terre, après le retour de Christ, à la fin de la Grande Tribulation.

SYMBOLIQUE OU LITTÉRALE ?
Comment décider si un texte biblique est à d’interpréter de manière littérale ou symbolique ?

La règle herméneutique générale est celle-ci :
(1) si une interprétation littérale est absurde, il s’agit probablement d’un texte symbolique ;
(2) une fois interprété symboliquement, le sens symbolique de celui-ci doit clarifier le texte.
Exemple : Esaïe 55 :12 dit : les arbres des champs frappent des mains. Une lecture littérale est absurde puisque les arbres n’ont pas de mains. Donc cela doit être symbolique. Et lorsqu’on considère le contexte, le retour des exilés en Israël, on peut comprendre la métaphore de joie où même les arbres, s’ils le pouvaient, frappent des mains !

Avant le Millénium (Ap 20 : 1-3)
Avec cela, regardons
Apocalypse 20 : 1-3 analysons le texte de plus près 
1-L’Église doit être complétée, enlevée (Romains 11:25/ 1 Thes 4:15-18)
2- La nation d’Israël doit se rassembler dans son pays et l’Antéchrist se manifester (Mat 24:32/ 2 Thes 2:3,4)
3- Satan doit etre lié dan l’abime (Ap 20:1-3) A ce point, suivons les actions de l’ange : (saisir, lier, jeter, enfermer, sceller, libérer) Une objection fréquemment entendue : II. Pierre 3:8 : Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Notez bien ce que dit Pierre : mille ans, pour Dieu, sont comme un jour. Il ne conteste pas le fait que mille ans sont mille ans. Il affirme tout simplement que mille ans terrestres – donc mille ans bien réels - sont pour Dieu comme un jour, mais pas pour nous ! Les mille ans dans II. Pierre 3 :8 sont bien une période réelle de mille ans. Il ne dit pas que mille ans ne sont pas vraiment mille ans. Dans la perspective de Dieu et de l’éternité, mille ans sont une durée très courte. Il ne faut pas utiliser ce verset pour lui faire dire ce qu’il ne dit pas. Conclusion : Il n’y a aucune bonne raison de penser que ce chiffre mille ne soit pas réel. Il est en plus douteux que l’auteur ait cité ce chiffre six fois de suite s’il avait voulu communiquer un chiffre symbolique. Et, les premiers lecteurs, auraient-ils vraiment conclu à une période symbolique ? J’en doute fort. Pendant le Millénium (Ap 20 : 4-6) Les caractéristiques du royaume messianique

A. Les conditions physiques pendant le Millénium
Durant le Millénium, les structures normales de la société existeront encore – bien que la durée de la vie sera prolongée, les gens mangeront, dormiront, gagneront leur vie, se marieront, auront des enfants et mourront. Il y aura des villes, des fermes, des écoles, des industries et des magasins. Il y aura des smartphones, Internet, des GPS, des moyens de transport, avions, trains, voitures. Il y aura même des centrales nucléaires. La grande différence sera la capacité d’avoir des relations profondes et spirituelles avec Dieu et avec autrui.
Voir aussi Zach 14 :20 : clochettes des chevaux…

B. Conditions politiques pendant le Millénium
Le Seigneur Jésus aura son siège à Jérusalem (Zach. 8:8) Ezéchiel 40 :1 en Israël. 
Il régnera comme Roi (Psaume 2: 1-9). 
Sa gloire sera manifeste par une colonne de feu la nuit et une colonne de fumée le jour (Es. 4:2-6).  Les saints glorifiés (nous) règneront avec lui (Apoc. 20:4. Apoc. 5:9-10).
Les 12 disciples règneront sur les 12 tribus d’Israël selon Matt. 19:28)
. - Durant le millénium, il n y aura plus de conflit armés, ni exploitation des défavorisés… Esaie 11 : 9

C. Les Conditions sociales pendant le Millénium

La justice sera parfaite : Jér 23 :5 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. Ce ne sera plus comme aujourd’hui où la justice est parfois scandaleuse. Esaïe 11 :1-4 (4) Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre. Esaïe 11 :9 Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte. 
La paix règnera Satan est lié, les nations guerrières sont détruites. Il y aura donc une grande paix pendant le Millenium. 
La fidélité règnera : Zach 8 :3 Ainsi parle l’Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l’Eternel des armées montagne sainte. Les gens vivront longtemps Zach 8 :4-5 Ainsi parle l’Eternel des armées : Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. 
Les enfants joueront en paix Zach 8 :4 Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. 
Plus de maladie ni d’infirmité Es. 35:4-6 Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude. 
Les animaux seront dociles Es 11 : 6-8 Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensembles, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. E. Les conditions spirituelles pendant le Millénium 
Le centre d’adoration sera à Jérusalem (Michée 4: 1-5) 
Il y aura un temple à Jérusalem (Ez. 40-48), avec sacrifices, un symbole de la mort de Jésus comme l’est aujourd’hui la Sainte Cène pour nous. 
Il y aura des conversions nombreuses (Es. 60:18 –Tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de gloire. 
La terre sera remplie de la connaissance de Dieu. Esaïe 11 :9 Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Après le Millénium (Ap 20 : 7-15)

Analysons ce qui suit : Pourquoi Satan doit-il être relâché ? Que fera-t-il ? Quelle sera sa fin ? (Ces questions feront l’objet d’un autre article).

En guise de conclusion C’est vrai que les idées sont très partagées en ce qui a trait à l’établissement littéral ou non du royaume messianique de Christ. Mais nous, nous le croyons fortement compte tenu les différentes preuves bibliques le soutenant. Toutefois, si quelqu’un veut poursuivre des discussions sur ce sujet, nous n’en disconviendrons pas. Mais, nous attendons le Retour de notre Seigneur Jésus-Christ, car nous savons que lorsqu’Il se manifestera, nous serons avec Lui, parce que là où Il sera, nous y serons aussi.

                                                                                  Que Dieu vous bénisse!!!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le mariage, au regard de la loi haitienne (formation ciblée)

Une marche dans le désert

Thème : Comment développer son leadership personnel ?

Une vie de prière

Garder la pureté sexuelle dans le célibat  (1 Cor. 6 :9-20)

Choisir un partenaire selon le plan de DIEU ?

La Réalité des deux mondes

Le chrétien face au découragement

Une recommandation du Seigneur pour un temps de grandes détresses (Esaie 54:14… Matth 6 : 25-34)