L'adoration et la louange
L’une des principales raison d’être de l’homme sur la terre, c’est l’adoration et la louange. Il est dit en effet et je cite : Nous sommes créés pour la gloire de Dieu. Le salut de l’homme par la mort de Jésus-Christ, l’appel et le choix du croyant… ont tous pour but principal : la gloire de Dieu. De la création a la félicité éternelle, des anges sont consacres seulement a l’adoration de Dieu ; et dans les temps éternels, l’église et tous les saints, après avoir passe leurs jours de pèlerinage sur cette terre, auront comme occupation ultime l’adoration et la louange de Dieu au siècle des siècles. Mais si l’adoration et la louange ont une si grande importance dans la vie de l’être humain, en quoi sont-elles vraiment constituées ? Comment se prépare-t-on à cet effet et qui peut se présenter à Dieu en adoration ? … Ce sont la certaines des questions que nous tenterons de répondre dans le cadre de cet expose.
Définition des termes
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Adoration et louange
En fait, on ne peut pas parler d’adoration sans louange parce qu’il y a une forte liaison entre les deux. On peut même dire qu’elles cohabitent. Essayons de voir certaines définitions des termes :
Le mot adorer vient du latin ad-orare qui peut signifier : parler à quelqu’un, prier quelqu’un … De cette définition, on pourrait dire que adorer Dieu c’est Lui parler, Le prier.
Utilisation biblique du mot
Il faut souligner que le mot adorer est utilisé pour la première fois dans le livre de Genèse 22 v 5. Trois mots traduisent le terme dans l’ancien testament :
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Shachah, signifiant Se prosterner en hommage au caractère royal de Dieu, se prosterner en signe d’adoration.
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Segad, qui veut dire Se courber avec respect.
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Abad, qui se définit comme le fait de Rendre un culte à Dieu.
Dans le nouveau testament, trois termes grecs sont utilises pour ADORER :
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Seboumai, qui signifie Avoir un sens de crainte référentielle d’admiration
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Latreno, qui se traduit par Servir
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Proskuneo, dont le sens est Se prosterner, se courber, baiser la main (Luc 4 v 8). Tenant compte de tous ces termes, on peut tirer cette définition synthétique : Adorer Dieu, c’est exprimer pour Lui de la révérence, avoir pour Lui une crainte respectueuse (héb 11 : ), se prosterner devant Lui pour Lui rendre hommage pour sa valeur.
La louange pour sa part, c’est le fait de pousser des cris d’admiration à l’endroit de Dieu pour sa grandeur et ses hauts faits.
Les mots de l’ancien testament qui traduisent ces mots sont :
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Hallal, qui signifie Produire un son clair ou encore Célébrer, parler avec un grand enthousiasme de quelque chose, témoigner un grand honneur et une grande admiration au sujet de quelque chose.
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Hilluwi, dérivé de Hallel, qui a le sens d’une célébration d’actions de grâces pour la récolte.
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Tehillah, un autre dérivé de Hallal, qui met l’accent surtout sur l’action de chanter.
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Shabach, qui se traduit par Crier d’une voix forte, pousser un cri de joie, rendre gloire pour la victoire. (Ps 47 :1)
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Yadah, qui se traduit principalement par Extérioriser des remerciements. Il signifie aussi étendre les mains ; c’est donc rendre gloire a Dieu en étendant les mains vers Lui.
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Autres mots, c’est Zamar qui a rapport avec la musique ; Towdah et Barak.
En somme, je dirais que l’adoration vise les attributs de Dieu, sa personne … tandis que la louange vise surtout ses bienfaits. Toutefois, l’une fait appel à l’autre.
Les raisons pour lesquelles nous adorons
Essayons de voir maintenant les raisons de nos adorations et louanges.
Comme nous l’avions dit plus haut, nous louons Dieu (dire du bien de Lui, exprimer notre admiration pour Lui, Le contempler, Le féliciter, L’applaudir et L’exalter) pour ce qu’Il fait, tandis que nous adorons Dieu pour :
Ce qu’Il est
En effet, quand nous réfléchissons à la Personne de Dieu, cela nous pousse à entrer en relation avec Lui. L’adorer c’est Le connaitre, expérimenter son amitié. C’est aussi Lui donner toute notre attention, toute notre affection, toute notre obéissance et nous dépendre totalement de Lui. Cette adoration implique une relation de Père/fils avec Dieu.
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Nous adorons Dieu pour ses attributs essentiels : Son infinité (1 Rois 8 : 27) ; Son éternité (Exode 15 : 18) ; Sa transcendance (Job 11 : 7,8) ; Son autosuffisance (Act 17 : 24,25) ; Sa souveraineté (Esaie 46 : 9-11) ; Son immuabilité (Mat 3 : 6 / Jac 1 :17).
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Nous adorons Dieu pour ses attributs moraux : Sa bonté (Ps 25 : 8 / Ps 34 : 9) ; Sa sainteté (1Sam 2 : 2 / Lev 11 : 14 / Ps 99 : 5) ; Sa miséricorde (Tite 3 : 5) ; Son amour (Jn 3 : 16) ; sa fidélité (2 Thes 3 : 3 / 2 Tim 2 : 13) ; Sa perfection (San fot, Mat 5 :48).
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Nous adorons Dieu parce qu’Il nous a créés à cet effet. (Esaie 43 : 7)
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Nous adorons Dieu parce que c’est un devoir et une priorité. (Josué 24 : 14-18).
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Nous adorons Dieu parce qu’Il en est digne. (1 Chron 16 : 25 / Ps 29 : 1,2).
Où, Quand et Comment adorer ?
Si dans l’Ancien Testament le peuple devait adorer (présenter son culte) dans un temple [physique] dans la ville de Jérusalem (Ps 100 : 4 / Ps 134 : 1,2) où la présence de Dieu était représentée par l’arche de l’alliance (Exode 25 : 16-22), dans le Nouveau Testament, c’est nous, avant tout qui sommes le temple où Dieu habite au moyen de son Esprit (1 Cor 3 : 9 / 1 Cor 6 : 9 / 2 Cor 6 : 16).
Dans l’Ancien Testament, seul le prêtre ou le sacrificateur devait entrer chaque jour dans le lieu saint du temple pour les services mais chaque année pour le souverain sacrificateur de se présenter dans le lieu très saint (Lev 3, 4/ Heb 9 : 6, 7/ Lev 16 : 19-24) ; dans le Nouveau Testament, Christ est notre Souverain Sacrificateur et Il a fait de nous un royaume de sacrificateurs et nous donne accès chaque jour dans la présence même de Dieu, le lieu très saint, en esprit (Heb 9 : 11, 12/ Ap 1 : 6).
Ainsi, pour adorer Dieu, ce n’est plus obligatoire d’avoir un lieu ou une période spécifique. Nous pouvons le faire partout (Jn 4 : 21-23/ Ps 108 : 4/ 1 Tim 2 : 8/ Ps 149 : 5/ Mat 18 : 20) et à toute heure (Ps 71 : 8/ Act 16 : 25/ Ps 146 : 2 / Ps 34 : 1 / Eph 5 : 19).
Comment adorer Dieu ?
Comme nous l’avions dit plus haut, l’adoration est avant tout une attitude de cœur. Elle commence par une méditation interne profonde et prolongée sur la valeur et la grandeur de Dieu. Nous commençons alors par savourer notre admiration pour Dieu dans le respect et la crainte. Dans l’adoration, les pensées et les émotions sont débordées. Elles coulent de manière spontanée, sans contrainte où l’âme exprime sa profonde révérence et sa crainte.
Les conditions requises:
Il faut souligner que si [dans une certaine mesure] n’importe qui peut louer, c’est le contraire pour l’adoration. Cette dernière exige :
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Une vie de sainteté (Luc 1 : 75) --- En effet c’est le cri même des Séraphins quand ils adorent eux-mêmes (Esaie 6 : 1-6 / Ap 15 : 4) et c’est l’une des principales conditions pour monter a la montagne du Seigneur (Ps 24 : 3, 4), pour s’approcher de Dieu (Heb 10 : 22) et même pour voir Dieu. (Jetons un regard sur les exigences faites aux sacrificateurs de l’A.T).
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Une adoration en esprit (Jn 4 : 23,24)--- C’est se laisser conduire, dans l’adoration, par le Saint-Esprit qui sonde tout … (1 Cor 2 : 10) afin qu’Il nous révèle et nous oriente dans une adoration selon le cœur de Dieu ; c’est ne pas faire des exhibition pour être vu des hommes, ne pas se laisser conduire par la coutume, la tradition (Se pa chante paske yo fose w, pou w fe tan pase osinon pou w defoule w) mais c’est chanter des cantiques spirituels en l’honneur de notre Dieu. Enfin, adorer en esprit et en vérité c’est s’oublier pour se concentrer tout entier sur Dieu et Lui seul. (Deut 6 : 4,5).
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S’offrir a Dieu comme sacrifice (Rom 12 : 1) --- Avant de recevoir l’adoration du croyant, Dieu réclame d’abord sa propre vie, le sacrifice de soi-même. (1 Thes 5 : 23/ Luc 10 : 27)
Les Obstacles à l’adoration
Tenant compte de toutes ces conditions requises pour l’adoration, on peut entrevoir qu’il y a des obstacles a l’adoration chez le croyant. Citons ces derniers :
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Une vie non sanctifiée (le péché/ l’iniquité)
La Bible dit que le péché est la transgression de la loi (divine) [1 Jean 3 : 4], et de son origine grecque <harmatia>, il peut signifier : erreur, faute, le fait de rater un but, de manquer a la volonté de Dieu ; le mot iniquité pour sa part vient du grec <anomia> qui veut dire : s’opposer a la loi (divine), aux principes de Dieu etc.
Ainsi, quand nous avons des péchés dans notre cœur pour lesquels nous ne nous sommes pas repentis, nous ne pouvons pas offrir des sacrifices d’adoration et de louange à Dieu. Le chrétien qui est en contravention avec Dieu ne se sent-il pas coupable, éloigné, voire honte de la présence de Dieu ? Donc pour ne pas avoir d’obstacles dans nos adorations, nous devons rompre toutes relations avec le péché.
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L’esprit de culpabilité
Il faut noter que cela est un poison pour certains croyants qui, malgré Dieu leur pardonne, ne se pardonnent pas eux-mêmes. Il faut, par conséquent, apprendre à recevoir et accepter le pardon de Dieu par la foi en Jésus-Christ, car il est dit : 1 Jean 3 : 20.
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La tradition religieuse
Souvent nous restons accrocher à des cultes traditionnels qui n’ont rien a voir au Saint-Esprit. Nous avons même la fâcheuse tendance à programmer le Guide, voire limiter son œuvre lors de nos cultes ; ceci constitue un grand obstacle. En effet, c’est le l’Esprit même qui doit conduire notre adoration et louange pour qu’elle soit agréable a Dieu. (Jn 4 :24/ Heb 13 : 15)
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On peut citer entre autre :
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L’esprit du monde (1 Pie 5 : 5)
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Le formalisme (1 Sam 15 : 22/ Es 1 : 13/ Mat 6 : 5/ 2 Tim 3 : 5 )
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La crainte de l’homme (Prov 29 : 25)
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Mauvaise relation avec son prochain (Mat 5 : 23,24)
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Influence satanique
Les résultats de l’adoration et de la louange
Avant d’aller plus loin dans ce point, essayons d’analyser le comportement de Dieu face à Abraham. (Ge 22 : 16-18) et particulièrement ce qui arrivait a Marie après avoir verse du parfum sur les pieds de Jésus. Imaginez l’agréable parfum qu’exhalaient ses cheveux après cet acte. Partout ou elle passait, on pouvait respirer la suave odeur. Il en est de même des adorateurs. Leur vie porte un agréable parfum partout ou ils passent. C’est le parfum de la présence du Seigneur.
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L’adoration et la louange apporte la victoire
Analysons un peu ce qui s’est passe au sous le règne de Josaphat. Par la louange et l’adoration, le peuple d’Israël a gagné une guerre.
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L’Adoration et la Louange apporte la libération
En Actes 16, nous voyons la libération de Paul et de Sillas provoquée par leur adoration dans la prison.
Adoration et culte d’adoration
Il ne faut pas confondre l’adoration en tant que telle et culte d’adoration ; l’adoration est avant tout une attitude de cœur, un mode de vie, une vie de soumission, de consécration dans une parfaite communion avec Dieu. Nous appelons culte d’adoration (et de louange), le moment que nous consacrons a un service (Abad) destine a Dieu, un moment limite. (En ce sens, le chrétien doit mener une vie d’adoration.
Le Culte d’adoration et de louange
On peut dire que le culte c’est l’expression visible et collective de l’âme a Dieu pour sa personne et ses hauts faits. Ainsi, dans un culte on peut avoir différentes manifestations selon ce que l’Esprit ordonne au croyant. Nous nous contenterons de voir dans ce point, les qualités que doit avoir la personne qui conduit le culte, les préparations requises pour un culte, la conduite du culte et les différentes manifestations possibles des croyants dans un vrai culte.
Les qualités que doit avoir la personne qui conduit le culte
Diriger un culte d’adoration revêt en fait d’un grand ministère, et seuls certains individus possèdent ce ministère. Dans ce cas, on doit confier cette responsabilité à une personne capable de l’assurer.
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Le dirigeant de service doit être un adorateur, un bon guide d’adoration expérimenté.
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Il doit avoir de la maturité dans les choses de l’Esprit.
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Il doit être sensible spirituellement, c'est-à-dire, sensible a la voix de Dieu.
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Il doit être revêtu d’humilité réelle (un bon dirigeant se cache toujours derrière la croix, pour ne pas tomber entre les mains du diable).
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Il doit se préparer dans la prière pour être réceptif et ouvert au Saint-Esprit.
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Il ne doit pas bousculer le culte d’adoration, ce qui est une insulte a la personne et a la majesté de Dieu (il doit, par conséquent, éviter de prendre le temps de Dieu pour bavarder, parler de ses affaires personnelles, des choses viles).
Les différentes manifestations qu’on peut avoir dans un vrai culte.
Dans un vrai culte (un culte conduit par l’Esprit), généralement les manifestations sont automatiques et non mécaniques. On ne force les gens à faire quoi que ce soit (sans ignorer la sensibilisation, la motivation) mais ils le font volontiers. C’est ainsi, on va voir que :
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Certains commencent à se prosterner
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D’autres s’agenouillent et s’humilient devant le Roi des rois
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Beaucoup d’entre eux lèvent la main pour exalter
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Plusieurs âmes se fondent en larmes
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D’autres encore se mettent à frapper les mains en signe de gloire
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Certains se mettent debout et même danser parfois
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On peut aussi entendre des cris d’exaltation et des paroles de reconnaissance.
Ce que nous devons aussi souligner, c’est que dans un culte, tandis que certains élèvent la voix ou restent silencieux pour contempler et admirer, d’autres reconnaissent leur petitesse et leur indignité. Ils en profitent pour implorer le pardon de Dieu avec larmes aux yeux.
Sachez le bien, si nous voulons plaire a Dieu, c’est de mener une vie afin d’être toujours en condition pour Lui offrir des victimes agréables qui ne sont autres que nos adorations et nos louanges. En effet, nous sommes créés, appelés et sauvés principalement dans ce but.
Pasteur Wilbert GEORGES
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